plus beaux villages france

Les plus beaux villages de France, édition 2013

juin 21, 2013 / by / 0 Comment

Loin de l’environnement grisâtre des grandes agglomérations, allons-nous ressourcer au contact de la verdure, des couleurs fraîches et chatoyantes que nous offrent les plus beaux villages de France.                                 

Allons! Débarrassons-nous de nos regards teintés d’a priori diverses sur les campagnes, et allons à la rencontre des plus beaux chef-d’oeuvres que nous propose la nature. Allons visiter quelques uns parmi les 155 plus beaux villages de France. Elles sont l’expression même de la beauté naturelle.

Rochefort-en-Terre en Bretagne

LES VILLAGES DE FRANCE2

Situé dans les Landes de Lanvaux, ce village apparaît comme une barrière naturelle entre la côte atlantique et la Bretagne intérieure. Rochefort-en-Terre est un coin particulier. Cette petite cité médiévale s’avère pleine de charme, notamment grâce à son architecture. Elle est aussi l’un des plus beaux villages fleuris du pays. Pendant la seconde guerre mondiale, Saint-Marcel (village voisin) a été un lieu important de l’engagement des Bretons. Saint-Marcel a été l’un des plus gros maquis de France. Le 18 juin 1944 fut une date importante pour ces deux localités. Les résistants livrèrent une violente bataille contre les Allemands, non sans conséquences car dès le lendemain ces derniers fusillèrent des habitants. Les anciens du maquis sont toujours présents lorsqu’il s’agit d’évoquer cette période, et de répondre aux questions des collégiens qui viennent régulièrement visiter le site. Les maîtres mots sont : devoir de mémoire et transmission. Rochefort-en-Terre et Saint-Marcel sont deux villages aux atouts touristiques qui méritent qu’on fasse le déplacement.

Talmont, la 7e merveille de France.

LES VILLAGES DE FRANCE3

Depuis que ce petit village charentais, situé dans la Gironde, a été révélé au grand public, il est devenu la destination privilégiée des touristes. Ils se pressent par centaines pour en découvrir les charmes. La presqu’île de Talmont, ceinturée de remparts, surgit au-dessus des flots. Talmont est une ville close édifiée en 1284 sur le plan des bastides d’Aquitaine, par Edouard 1er d’Angleterre. Le tracé à angle droit des rues et venelles, n’a pas changé depuis cette époque. Le village possède de nombreux attraits, comme la superbe église romane Sainte-Radegonde, le cimetière marin, l’architecture typique de ses maisons. Le port est fréquenté par les « yoles » et les falaises sont bordées de cabanes sur pilotis nommées « carrelets ». Une situation exceptionnelle et un charme authentique pour ce village situé à quelques kilomètres de Royan. 500 000 touristes visitent chaque année cette commune. La médiatisation de ce joyau de Charente-Maritime a bien sûr des retombées sur la fréquentation du village.

Veules-les-Roses, nature à l’état pure

LES VILLAGES DE FRANCE4

Laissez-vous séduire par l’un des plus beaux villages de Normandie qui allie, au fil des 1194 mètres de la Veules, tous les charmes de la mer et de la campagne. Ecoutez chanter l’eau dans les roues des moulins, promenez-vous dans les sentes qui bordent la Veules, découvrez le cresson aux sources, choisissez vos produits de la mer au retour des pêcheurs, profitez de la plage de sable fin à marée basse, des embruns de l’estacade, et du panorama sur les falaises.
Musardez dans les rues, dans les sentes ou les cavées aux noms évocateurs, vous ferez un voyage à travers l’histoire et le temps dans l’esprit de Maupassant. Vous y trouverez l’architecture, de la chaumière à la villa de style balnéaire du début du siècle en passant par les maisons de pêcheurs, ainsi que les paysages, sous-bois, petits ou grands jardins secrets emplis de fleurs et surtout de roses. Le passé y palpite toujours…  

Niché depuis le IVe siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules-les-Roses, vous séduira par les charmes de son bord de mer, son riche patrimoine et son cadre boisé traversé par le plus petit fleuve de France : la Veules. C’est justement en longeant celui-ci que vous retrouverez des traces de son histoire gravée dans la pierre, une architecture variée (moulins, villas de style balnéaire, chaumières fleuries, église classée monument historique,…) et à son embouchure, une large plage de sable qui, à chaque marée basse, offre un inépuisable espace de loisirs avec un paysage grandiose de falaises sous la riche lumière des ciels normands. A votre disposition : restaurants, salon de thé, relais hôtelier, chambres d’hôtes, campings, V.V.F., tennis, galeries d’arts et autres petits commerces.

Devenu fief des seigneurs de Blosseville au XVIe siècle, le bourg continua à tirer sa richesse de la pêche et des revenus de la rivière. Le XVIIIe siècle apporta de nouvelles opportunités aux Veulais qui devinrent tisserands de toiles de coton pour Rouen et convertirent leurs moulins à la fabrication d’huile de colza. Le long de la rivière, chaumières, maisons de pêcheurs, fermes, moulins, pucheux, lavoirs, et cressonnières témoignent de l’ancienne activité des habitants du bourg.

Découvert en 1826 par une actrice de la Comédie Française, Anaïs Aubert, Veules devint rapidement, une villégiature très prisée. Dès lors, les hommes de lettres et les artistes s’y pressèrent : Mélingue, Meurice, Victor Hugo, les frères Goncourt, les peintres ambulants russes Répine, Polenov et Bogoliubov… qui attirèrent vers le village une riche société parisienne. Du temps de Maupassant, le village a conservé ses chaumes, ses petits chemins, ses ruelles qui ont séduit tant d’artistes de cette époque, il a hérité de riches villas, de grands jardins… et son nom actuel de Veules-les-Roses.

Castelnaud-la-Chapelle.

LES VILLAGES DE FRANCE5

 

Germinal Peiro s’en souvient; le village de 470 âmes dont il est le maire depuis 1983, Castelnaud-la-Chapelle, entrait dans le cercle restreint des Plus Beaux Villages de France. « Pour fêter cela, on avait planté un mai. Nous ne sommes rentrés qu’à la troisième candidature. C’était une fierté formidable pour nous, un aboutissement même si on sait que ce n’est pas fini. Cette position est à la fois formidable et une exigence. » Castelnaud rejoignait ainsi ses voisins de Domme, La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, estampillés depuis 1982 avec les pionniers. « C’est une bonne pression, reconnaît Jocelyne Lagrange, maire de Domme. Même si nous sommes Plus Beau Village depuis trente et un ans, les Dommois y sont très attachés, en sont très fiers et espèrent que nous allons le rester. »

Le département fait figure de champion. La Dordogne en compte dix : Belvès, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, Domme, Limeuil, Monpazier, La Roque-Gageac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle et Saint-Léon-sur-Vézère. C’est donc la Dordogne, avec l’Aveyron, qui abrite le plus de jolis villages.

D’AUTRES VILLAGES DEVOILENT LEURS CHARMESLES VILLAGES DE FRANCE

Les beaux villages de France sont encore plus nombreux. Et ils méritent de vous accueillir pendant vos moments de villégiature.

 

A PROPOS DE L’AUTEUR